Depuis son bureau comme depuis son lit, Jacob Karhu, 26 ans, peut admirer une vue magnifique sur son potager et sur l’étang. Il voit même les chevaux du champ d’à côté passer tous les jours. Sa maison est comme une bulle, simplement posée au milieu de la nature.

Il a construit une maison en forme de bulle pour 6000 eurosPour ne pas vivre dans une chambre étudiante ni payer de loyer pendant son doctorat, ce chercheur, qui étudie le climat à travers les carottes glaciaires, a construit une habitation légère sur le terrain d’un futur écolieu en région parisienne.

Jacob aimait la rondeur de la yourte, mais celle-ci n’est “pas vraiment adaptée aux conditions d’humidité en France”, raconte-t-il.

C’est pourquoi il s’est tourné vers le dôme géodésique. Il s’agit d’une demi-sphère, constituée d’une multitude de facettes triangulaires. Jacob nous fait visiter en vidéo :

Grâce à l’autoconstruction et aux matériaux récup’ utilisés pour une partie du dôme (le contreplaqué, les lames de plancher…), cette petite maison n’aura coûté que 6000 euros, financés pour moitié par la propriétaire du terrain, qui projette de l’intégrer au futur écolieu.

Un investissement plus que raisonnable pour un cadre de vie très agréable !