Les fêtes, c’est aussi l’occasion de s’amuser avec les dressages, les textures, les trompe-l’œil, les associations sucré-salé. Et sans forcément passer des heures aux fourneaux.

La preuve ! Commencez avec un wellington végétarien dans son manteau feuilleté, puis twistez le pot-au-feu traditionnel en remplaçant le bœuf par des champignons. Enfin, pourquoi ne pas déstructurer la bûche glacée classique en proposant une dame blanche en verrine ?

1- Wellington végétarien

Wellington végétarienIngrédients pour 4 personnes

– 1 pâte feuilletée
– 1 oignon– 50 g marrons entiers en bocal
– 100 g champignons de Paris- 150 g épinards frais
– 30 g cerneaux de noix
– 20 g chapelure
– 3 gousses d’ail émincées
– 1 œuf battu
– 1 c. à soupe thym frais haché
– 4 c. à soupe persil plat frais haché
– 3 c. à soupe huile d’olive
– 40 cl bouillon de légumes
– Sel, poivre

Les étapes de la recette

1- Préparer le bouillon de légumes et réserver au chaud.

2- Émincer l’oignon, hacher l’ail, nettoyer et équeuter les pousses d’épinard, rincer et couper en lamelles les champignons, hacher les cerneaux de noix, le thym et le persil plat et réserver le tout.

3- Dans un fait-tout ou une sauteuse, faire revenir l’oignon à feu moyen dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils suintent. Baisser le feu, ajouter l’ail haché et les champignons puis laisser cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.

4- Ajouter les épinards en pluie, les marrons émiettés et les herbes. Mélanger délicatement pour faire fondre les épinards. Recouvrir du bouillon et laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Remuer régulièrement.

5- Quand tout le liquide s’est évaporé, ajouter les noix et la chapelure. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre, bien mélanger et réserver au frais au moins 1 heure.

6- Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte feuilletée avec son papier de cuisson sur une plaque et découper un grand rectangle. Conserver les bords découpés pour y prélever des formes (étoiles, sapin…) à l’emporte-pièce pour les décorations.

7- Déposer la farce au centre de la pâte et former un boudin. Replier la pâte par dessus pour « enfermer » la garniture et retourner pour passer la jointure de la pâte en dessous.

8- Déposer les décors en pâte feuilletée sur le Wellington, badigeonner d’œuf battu et faire cuire environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Servir chaud accompagné d’une salade ou de légumes rôtis.

2- Bourguignon vegan aux champignons

Bourguignon vegan aux champignonsIngrédients pour 4 personnes

– 800 g champignons de Paris
– 4 échalotes entières
– 2 carottes
– 1 poireau
– 2 gousses d’ail
– 1 c. à soupe thym séché
– Huile de colza
– 1 c. à soupe concentré de tomates
– 1 c. à soupe farine
– 175 ml bouillon de légumes
– 20 cl vin rouge

Les étapes de la recette

1- Couper les champignons de Paris en lamelles, peler les échalotes et les garder entières, peler puis couper les carottes et le poireau en gros morceaux, peler puis hacher les gousses d’ail.

2- Mettre un peu d’huile dans une casserole. Ajouter les lamelles de champignons et faire frire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer de la casserole et réserver.

3- Ajouter de l’huile dans la même poêle puis faire revenir les échalotes entières, le poireau et les carottes pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter l’ail haché, le thym et le concentré de tomates, mélanger et laisser cuire encore 1 minute. Remettre les champignons dans la casserole avec la farine et laisser cuire 1 minute. Ajouter le vin et le bouillon de légumes. Porter à ébullition, baisser le feu puis laisser mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante. Assaisonner selon votre goût.

3- Dame blanche à la poire

Dame blanche à la poireIngrédients pour 4 personnes

– 3 poires
– ½ citrons
– 1 pincée de cardamome en poudre
– 200 g de crème de marron
– 1 c à s d’ alcool de poire (ou autre eau de vie de fruit)
– 8 boudoirs

Pour un siphon de 50 cl :

– 270 g de fromage blanc à 40%*
– 150 g de lait de coco
– 1 c à s de cacao amer en poudre
– 2 c à s de sucre glace

Les étapes de la recette

1- Dans un saladier mélanger au fouet le lait de coco, le fromage blanc, le sucre glace et le cacao. Verser dans le siphon en filtrant au travers d’une passette. Fermer le siphon, percuter une cartouche de gaz, bien remuer et placer au frais.

2- Peler les poires et les émincer. Les citronner, les déposer dans un saladier. Saupoudrer de cardamome, mélanger et réserver.

3- Dans une assiette creuse, verser un verre d’eau et ajouter l’alcool de poire.

4- Préparer les verrines : déposer un à un les boudoirs dans l’eau alcoolisée pour les assouplir puis les répartir dans les verrines (2 par grande verrine) en les tassant légèrement dans le fond des récipients.

5- Ajouter ensuite en couches dans les verrines, la crème de marron, les poires émincées parfumées à la cardamome et terminer par un nuage de mousse au fromage blanc coco-cacao.

4- Jus de poire, gingembre et cannelle

Jus de poire, gingembre et cannelleIngrédients pour une personnes

– 1 poire
– 1 morceau de gingembre (2 cm environ)
– 1 bâton de cannellle
– 1 L d’eau

Les étapes de la recette

1- Laver la poire et la sécher. Peler le gingembre.

2- Émincer la poire en fines tranches, puis râper le gingembre.

3- Placer la moitié des tranches de poire dans une carafe, puis râper le gingembre dedans, le bâton de cannelle et enfin le reste de la poire. Rajouter le litre d’eau.

4- Laisser au moins 1 heure au frais avant consommation (au mieux une nuit). Il est possible de rajouter des glaçons pour le boire bien frais.