Un chien ne grogne jamais sans raison, mais ce type de comportement peut manifester plusieurs émotions et plusieurs intentions qu’il est important de comprendre afin d’y apporter une réponse appropriée.
Faisons le point dans ce dossier sur les raisons qui peuvent expliquer ce comportement et sur la réaction qu’il faut adopter en fonction de la situation.
Pourquoi mon chien grogne ?
Le grognement d’un chien est une manière pour l’animal de s’exprimer, à l’instar de l’aboiement ou du jappement. Il n’est donc pas émis sans raison. Toutefois, un toutou peut se mettre à grogner pour plusieurs motifs.
Pour en comprendre la signification, il faut être en mesure d’identifier son origine. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un geste naturel que l’animal produit pour exprimer un besoin.
Il ne doit donc pas être puni. En revanche, pour y apporter une réponse adaptée ou réagir convenablement, il faut en comprendre la raison.
On distingue deux formes de grognement :
le grognement mâchoire fermée, court, qui sert à alerter ou à mettre en garde ;
le grognement gueule ouverte, avec les dents visibles, qui témoigne d’une agressivité plus marquée, avec une volonté de faire peur, d’effrayer ou encore d’annoncer une attaque imminente.
Pour comprendre le message adressé par l’animal, il faut intégrer son langage corporel. Cela va permettre de mieux identifier l’humeur du toutou et la conduite à tenir.
Évitez cependant de punir un chien qui grogne, car lorsque celui-ci ne fait qu’avertir ou alerter, le punir va l’amener à penser qu’il ne faut plus prévenir. En conséquence, la fois suivante, il risque de mordre directement.
Si l’agressivité est la plus souvent mise en cause, le grognement peut se manifester pour différentes raisons.
Le chien a peur
Un chien apeuré ne sait pas toujours comment réagir. Si certains vont se cacher et fuir, d’autres grognent pour effrayer l’objet de leur peur en retour et pour le dissuader de les attaquer. Le chien ne va pas pour autant se jeter sur son maitre ou sur l’individu ou l’animal qui lui fait peur, il cherche ainsi à signifier qu’il souhaite de la tranquillité, il met de la distance.
Un grognement peut également être émis lorsqu’un maitre s’approche de son chien et le surprend malgré lui, par exemple en le touchant de dos sans que l’animal l’ait entendu ou vu arriver.
Le chien défend son territoire ou sa gamelle
Le chien peut se mettre à grogner pour défendre son territoire lorsqu’un inconnu s’approche. Il s’agit uniquement d’une mise en garde, mais si l’intrus ne respecte pas l’inquiétude de l’animal, il s’expose au risque de morsure.
Certains toutous ressentent également le besoin de grogner face à tout humain ou animal qui s’approche de sa gamelle. Cela peut s’expliquer par un manque alimentaire par le passé ou par la peur de ne pas être assez nourri.
Dans ce cas, permettez à votre petit compagnon de manger tranquillement dans un espace plus calme et plus serein, sans la présence d’un autre animal susceptible de se nourrir dans la même gamelle.
Le chien est lassé
Un chien peut grogner pour signifier qu’il en a assez de jouer ou d’être caressé. Dans ce cas, il émet un avertissement qu’il faut respecter.
Le chien est joueur
À l’inverse, le chien qui joue avec son maitre peut grogner par enthousiasme. Il peut émettre un grognement pour signifier qu’il ne souhaite pas que la séance prenne fin ou encore lorsqu’il tient un objet dans sa gueule et que son maitre tire pour le lui prendre. Il n’y a ici aucun danger ni aucune marque d’agressivité.
Le chien est souffrant
Un chien qui grogne peut être malade ou blessé. S’il se met à grogner subitement du jour au lendemain, il peut être souffrant. Généralement, l’animal ne se laisse pas approcher ou il grogne lorsqu’il est caressé afin de mettre un terme à ce contact qui peut lui être douloureux.
En parallèle, il peut être plus plaintif, gémissant, distant, plus apathique et moins énergique. Dans ce cas mieux vaut consulter un vétérinaire sans attendre.
Le chien souffre de troubles du comportement
Un chien qui grogne régulièrement sur son maitre peut souffrir de troubles comportementaux. C’est notamment fréquent chez les chiens qui sont souvent punis, battus, humiliés ou violentés. Ils ne comprennent pas les raisons de cette agressivité à leur égard et ils communiquent leur colère et leur sentiment d’injustice par ce biais.
Consulter un comportementaliste canin peut aider à restaurer la relation maitre/chien. Toutefois, il faut impérativement que l’humain fasse preuve de bienveillance à l’égard de son petit compagnon et qu’il cesse ses propres comportements inadaptés.
Le chien n’apprécie pas le contact
Certains toutous ne sont tout simplement pas tactiles, à l’instar de bon nombre d’humains. En effet, les animaux ont aussi leur personnalité et il peut arriver que des chiens n’aiment pas être touchés, caressés ou câlinés. Il est important de les respecter.
Le chien a été traumatisé
Un chien qui a été sevré trop tôt et qui n’a pas été correctement socialisé ou encore un toutou traumatisé par une expérience passée peut se montrer méfiant envers certaines personnes ou certaines catégories de personnes.