Le savon noir fait partie des indispensables écologiques de la maison. Reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, et détachantes, c’est également un produit fort économique grâce à sa formule concentrée.

savon noirLe savon noir peut s’utiliser sur la majorité des surfaces, et son pouvoir est indéniable

Top 10 des meilleures utilisations du savon noir à la maison

1 – Laver les sols

Marbre, carrelage, tomettes, ardoise, grès, terre cuite, céramique, PVC, parquet, etc., tous les sols de la maison peuvent être nettoyés au savon noir. 1 cuillère à soupe de savon noir dilué dans 5 litres d’eau chaude, et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle (le citron fera parfaitement l’affaire), voici la préparation idéale pour détacher les sols sans agressivité. Il faudra en revanche idéalement rincer la préparation à l’eau claire.

2 – Dégraisser la vaisselle

Parce qu’il est un puissant dégraissant, il peut être utilisé en remplacement du liquide vaisselle. Parce qu’il dégraisse et fait briller, il saura nettoyer la vaisselle sale, même accrochée, type poêle ou friteuse, et saura leur restituer leur éclat naturel.

3 – Nettoyer les vitres et les miroirs

Les vitres ou surfaces vitrées encrassées ne résistent pas non plus au savon noir. Il vient former un bouclier protecteur qui va même les protéger des salissures, de la pollution, et de la poussière. Pour davantage d’éclat, il sera bon de venir sécher la surface vitrée à l’aide d’un chiffon sec.

4 – Détacher le linge

Il peut également remplacer la lessive traditionnelle, qu’il s’agisse de linge blanc ou de couleur, et que le lavage soit à la main ou en machine. Il prend soin des textiles. Au-delà d’assainir, il peut également détacher le linge, à condition d’être appliqué directement et frotté avant lavage, et ce sur tout type de tache, même les plus tenaces (résine, peinture, graisse, etc.).

5 – Dégraisser les éléments de cuisine

Toujours dans l’esprit de dégraisser et détacher efficacement, le savon noir peut parfaitement être utilisé en cuisine, pour décaper et supprimer les salissures les plus tenaces, comme la graisse incrustée. Il peut s’utiliser pour nettoyer le four, sur les vitres d’inserts, sur les grilles, sur la plaque vitrocéramique, sur la hotte, sur la cuisinière, et toutes les surfaces qui accumulent des graisses. Il s’adapte réellement à toutes les surfaces.

6 – Faire briller le métal

Le savon noir agit comme désoxydant, ce qui permet aux métaux de conserver leur éclat. Il suffit de mélanger du savon noir liquide avec de l’eau tiède dans un bol, et d’y plonger le métal. En le frottant délicatement avec une brosse à poils souples, il fait briller le cuivre, le laiton, l’inox, l’argent, l’or, etc. Il faudra ensuite rincer le métal et le sécher à l’aide d’un chiffon doux.

7 – Nettoyer le cuir

Le cuir est un matériau poreux qui peut rapidement imbiber un produit et rester taché. Le savon noir nettoie le cuir en profondeur. Il l’entretient et le nourrit également, ce qui l’aide à conserver son état d’origine.

8 – Lessiver les murs

Et oui, là encore, il peut faire des miracles. Le savon noir peut s’utiliser pour supprimer les traces des surfaces murales peintes. Il peut s’agir de traces de feutre, mais aussi de graisse ou encore de salissure à force de passages répétés. Il peut d’ailleurs s’utiliser pour nettoyer des murs avant qu’ils ne soient peints, ici encore pour les assainir et retirer tout corps gras pour que la peinture accroche parfaitement.

9 – Laver les tapis

Le savon noir peut nettoyer et assainir les tapis en profondeur, comme éliminer les taches qui seront difficilement évitables. Pour ce faire, le tapis devra d’abord être aspiré. Il faudra ensuite mélanger une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau tiède, et frotter la solution par des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à poils doux. Après 10 minutes à agir, la solution pourra être rincée à l’eau claire à l’aide d’une éponge propre et humide.

10 – Nettoyer les pinceaux de maquillage

Les pinceaux de maquillage sont imbibés de résidus de maquillage, d’huiles, mais aussi de bactéries qui se développent et sont redéposées sur le visage, ou à l’entrée du pot. Le savon noir les nettoie efficacement, tout en conservant leur douceur et leur qualité. Il suffira de mouiller les poils du pinceau à l’eau tiède, d’appliquer une petite quantité de savon noir, et de frotter doucement par des mouvements circulaires. Après avoir fait tremper le pinceau 10 minutes dans la préparation, il pourra être rincé à l’eau claire et mis à sécher à l’air libre.