Une infirmière partage les 5 regrets les plus fréquemment exprimés par les personnes en soins palliatifs, où j’ai travaillé pendant plusieurs années à l’hôpital.

Une infirmière révèle les 5 plus grands regrets que les gens font

Travailler avec des patients confrontés à des maladies incurables, souvent en phase terminale, m’a permis de vivre des moments marquants. Lorsqu’on leur donne l’opportunité de réfléchir sur leur vie, de nombreux patients expriment des regrets similaires. Voici les cinq regrets les plus récurrents que j’ai entendus :

Regret de ne pas avoir vécu sa propre vie :

Beaucoup expriment le souhait d’avoir eu le courage de vivre selon leurs propres convictions plutôt que de se plier aux attentes des autres. En regardant en arrière, ils regrettent de ne pas avoir poursuivi pleinement leurs rêves, réalisant que la santé offre une liberté souvent sous-estimée jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Regret de trop travailler :

Principalement exprimé par des hommes, ce regret évoque le manque de temps passé avec leurs enfants et le fait de ne pas avoir pleinement profité de la relation avec leur partenaire. Les femmes partagent également ce regret, soulignant l’importance de préserver un équilibre sain entre travail et vie familiale.

Regret de ne pas avoir exprimé ses sentiments :

De nombreuses personnes cachent leurs émotions pour éviter les conflits, entraînant une vie perçue comme insignifiante. Cette rétention émotionnelle peut conduire à des maladies liées au stress. L’expression honnête des sentiments peut favoriser des relations plus saines et éloigner celles qui sont médiocres.

Regret de ne pas avoir maintenu certaines amitiés :

Souvent réalisé tardivement, ce regret souligne l’importance des amitiés durables. Certains regrettent de ne pas avoir accordé suffisamment de temps et d’efforts à des amitiés précieuses, souvent mises en veille en raison des exigences professionnelles. En fin de vie, ce qui reste sont les souvenirs, les amis et les amours.

Regret de ne pas s’être permis d’être heureux :

Étonnamment fréquent, ce regret met en lumière le choix du bonheur. Nombreux sont ceux qui réalisent trop tard qu’ils auraient pu être plus heureux s’ils avaient osé sortir de leur zone de confort.

Sur le lit de mort, les préoccupations sur l’opinion des autres s’estompent, laissant place au regret de ne pas avoir fait des choix basés sur la joie, le bonheur et l’amour. La vie est façonnée par vos propres choix, alors choisissez consciemment, sagement, honnêtement, et surtout, choisissez le bonheur.