Un sport, oui, mais quel sport ? Pour les sportifs du dimanche comme pour les expérimentés, la natation est un bon choix.

piscine pour perdre du poidsPrimo, cette activité physique fait travailler l’ensemble des muscles du corps : les groupes musculaires supérieurs (abdominaux, biceps, triceps, dorsaux) comme les inférieurs (les fessiers, les quadriceps…). Parfait pour une perte de poids globale.

La natation est un sport sans impact sur les articulations puisque l’eau porte 90 % du poids du corps.

C’est donc l’activité parfaite pour « reposer » ses articulations lorsqu’on souffre d’arthrose ou que l’on pratique un autre sport de façon intensive (la course à pied, par exemple).

Natation : combien de calories brûle-t-on lors d’une séance à la piscine ?

La natation est une activité sportive gourmande en énergie. Ainsi, en moyenne, 1 heure de brasse permet de brûler 500 calories – et jusqu’à 700 Kcal si on augmente la vitesse.

Le crawl et le papillon sont encore plus efficaces grâce à la résistance naturelle de l’eau (14 fois supérieure à celle de l’air). Bref, oui, la natation participe à la perte de poids !

Quelles nages pour affiner la silhouette, perdre du ventre et de la graisse abdominale ?

Quel type de nage faut-il privilégier lorsqu’on a un objectif de perte de poids ? Michael Lecuivre, coach sportif et entraîneur en triathlon, en propose 3 : le crawl, le dos crawlé et le papillon.

– Le crawl est une nage très complète, qui fait aussi bien intervenir les muscles des membres supérieurs (les biceps, les triceps, les trapèzes…) que ceux des membres inférieurs (les quadriceps, les fessiers, le psoas…). Le travail au niveau des muscles inférieurs permet de se sculpter de jolies jambes fuselées, tandis que le gainage abdominal (nécessaire pour nager en ligne droite !) aide à obtenir un beau ventre plat.

Le conseil du coach : « si vous vous sentez à l’aise en crawl, vous pouvez travailler avec un pull buoy, à placer assez haut entre les cuisses. Cet accessoire de natation accentuera le gainage de la sangle abdominale tandis que vous nagez. »

– Le dos crawlé permet surtout de renforcer les muscles du dos : il est donc complémentaire du crawl pour qui souhaite obtenir un ventre plat rapidement ! Par ailleurs (comme le crawl), cette nage travaille également les muscles du bas du corps et ceux de la ceinture abdominale – là encore, un gainage constant est nécessaire pour nager droit.

Le conseil du coach : « si vous disposez d’une planche, utilisez-la pour peaufiner votre technique de nage : tenez-la à bout de bras au-dessus de votre tête, en pinçant simplement le bord avec vos doigts. Lorsque vous nagez, il doit toujours y avoir une main sur la planche ! »

– Le papillon est une nage assez difficile. La technique est complexe et impose la maîtrise de 3 mouvements, exécutés simultanément : celui des jambes, celui des bras et l’ondulation. Cette dernière est excellente pour les bras, le dos et les épaules. Quant au gainage abdominal, il est toujours présent – ce qui permet d’accéder au ventre plat.

Le conseil du coach : « n’essayez pas d’apprendre le papillon en solo : pour acquérir la technique de nage (et limiter le risque de blessure), demandez conseil à un professionnel de la natation. »

Natation : combien de fois par semaine pour perdre du poids ? Faut-il nager tous les jours ?

À quelle fréquence faut-il nager quand on veut perdre du poids ? Michael Lecuivre recommande au minimum 1 séance de natation par semaine (45 min à 1 heure). Dans l’idéal, on fait plutôt 2 séances de natation par semaine : car la régularité est la clé du succès à long terme…