Saviez-vous que quand le printemps pointe le bout de son nez, il faut procéder à la peinture des arbres fruitiers en blanc ?

C’est un geste qui va tout simplement protéger vos arbres. Explications.

Vous pouvez apercevoir dans beaucoup de jardins des troncs d’arbre tout blanc deux fois par an. Ce n’est pas pour les rendre plus esthétiques mais il s’agit d’une question de protection de l’arbre face aux changements des températures.

En effet, lors de l’arrivée du printemps ou de l’automne, nombreux propriétaires de jardins appliquent de la chaux sur les troncs d’arbres fruitiers plus particulièrement. Cela va les mettre à l’abri du gel, des parasites et des maladies.

Cette technique n’est pas très récente car il faut remonter à l’Antiquité pour trouver son origine. A l’époque, la chaux a été utilisée comme matériau de construction. Extraite des gisements de calcaire, elle s’utilisait dans les murs ainsi que dans le jardin.

La chaux va agir ainsi en tant que barrière de protection pour les écorces des arbres face aux changements de température et aux rayons du soleil. Elle se présente également comme un insecticide naturel qui désinfecte les troncs tout en luttant contre certaines maladies fongiques.