Ouvrez la poubelle et préparez la machine à laver! Voici la liste de ce que vous devez penser à changer régulièrement.

objets du quotidien à changer régulièrement1- La brosse des toilettes : tous les 6 mois !

Pas besoin d’y regarder de très près pour savoir que les bactéries prolifèrent sur cet objet que l’on ose à peine toucher!

Constamment sale et couverte de moisissure, la brosse des toilettes doit être changée au minimum deux fois par an… tout comme son étui!

Pensez d’ailleurs à nettoyer celui-ci après chaque usage en le remplissant d’un mélange d’eau chaude et de produit désinfectant.

2- Le rasoir : toutes les 2 semaines !

Entre l’humidité, la mousse et les résidus de poils, le rasoir est plus exposé qu’on ne le croit à la moisissure et aux bactéries.

D’autant plus qu’il reste souvent dans la douche… Nettoyez les lames à l’alcool après chaque utilisation, séchez-les, rangez le rasoir dans un étui adapté et changez les lames fréquemment.

3- La planche à découper : tous les 12 mois !

Méfiance envers les planches en bois, pourtant réputées plus hygiéniques que les planches en plastique !

Plusieurs études ont en effet montré qu’elles contiennent 200 fois plus de bactéries fécales de plus que les lunettes des toilettes… Votre planche présente des entailles profondes et des taches de couleur ?

N’attendez pas, changez-la!

4- La brosse à dents : tous les 3 mois !

On le sait, mais on oublie vite… Petit rappel: une seule brosse abrite des millions de bactéries par millimètre carré, qui se multiplient d’autant plus vite à cause de l’humidité et de la moisissure.

Celles-ci entraînent un risque de maladies gastriques, alors pensez-y !

Jetez aussi votre brosse à dents après un épisode infectieux.

5- Les éponges : toutes les semaines !

Là encore, pas de surprise, les éponges abritent des millions de bactéries par millimètre carré (en particulier les éponges de cuisine), ce qui fait d’elles l’un des objets les plus susceptibles de nous transmettre des maladies.

Elles changent de couleur ou commencent à s’effriter ?

Direction la poubelle ! S’il s’agit d’éponges lavables, passez-les en machine au moins une fois par semaine.

6- L’étui à lentilles : tous les 3 mois !

Même en y faisant très attention, les lentilles de contact sont sujettes à la contamination: la faute au produit nettoyant et à l’environnement humide où elles sont entreposées (la salle de bains, le plus souvent), qui entraînent la prolifération de moisissure.

Préservez vos yeux sensibles en remplaçant l’étui très souvent et surtout, manipulez vos lentilles avec des mains bien propres !