Ne jetez plus vos épluchures d’agrumes. Que ce soient celles du citron, de l’orange ou de la clémentine, ces peaux peuvent vous aider pour beaucoup de choses dans la maison.
Citron, orange, clémentine… Les peaux de ces agrumes regorgent de bienfaits insoupçonnés et peuvent vous permettre de créer des produits étonnants, tant dans votre cuisine que dans votre intérieur.
Voici quelques astuces simples pour transformer ces ingrédients en de véritables trésors.
Le saviez-vous ? Les peaux d’agrumes sont une véritable mine d’or. Et parmi les utilisations à connaître, il y a celle qui vous permet de réaliser des sucreries avec.
En gros, vous pouvez les confire et les déguster ensuite.
– Pour cela, commencez par émincer finement des zestes d’orange, de citron ou de clémentine.
– Déposez-les dans une casserole, ajoutez une quantité équivalente de sucre, recouvrez d’eau et portez le tout à ébullition.
– Laissez doucement l’eau s’évaporer en surveillant que le sucre ne se transforme pas en caramel.
Une fois la préparation prête, vous obtiendrez des écorces tendres et sucrées, parfaites à déguster telles quelles ou à enrober de chocolat pour réaliser des orangettes gourmandes.
Vous pouvez aussi incorporer la peau des agrumes dans vos appareils, du type pâte à gâteau. Celles-ci apporteront de délicieuses saveurs à votre préparation.
Comment utiliser vos peaux d’agrumes au sein de votre intérieur ?
Les peaux d’agrumes peuvent aussi devenir de précieux alliés pour parfumer naturellement votre maison.
Leur fragrance fraîche et zestée apportera du pep’s au sein de votre intérieur.
– Pour un parfum naturel, vous pouvez faire sécher des tranches de peaux d’agrumes et les disposer là où vous remarquez des odeurs nauséabondes.
Vous pouvez, par exemple, les glisser dans votre réfrigérateur ou dans vos placards.
– Envie de réaliser votre session ménage quotidienne ? Pensez à utiliser les pelures de vos agrumes fraîchement mangés. En effet, celles-ci peuvent aussi vous aider à laver et à dégraisser les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. Il n’y a plus qu’à tester !