​La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente. Elle fait partie selon l’Organisation Mondiale de la Santé d’une des dix maladies majeures du 21ème siècle.

Les types de dépression les plus fréquentsLes symptômes de la dépression ressemblent de manière troublante à des émotions que nous côtoyons tous à un moment donné de notre vie:

la tristesse, le découragement, le désespoir… ce qui crée de la confusion quant à différencier la dépression d’un coup de blues ou d’une déprime.

Pour un grand nombre de personnes, ces symptômes ne sont pas durables et ne constituent ainsi pas un handicap au quotidien.

Les différents types de dépression

– La dépression saisonnière : en raison de la baisse de la lumière naturelle, la dépression saisonnière survient entre la fin de l’automne et le printemps.

– La dépression du post-partum : on parle aussi de « baby blues ». La mère ressent des symptômes dépressifs pendant le mois qui suit l’accouchement.

– La dépression réactionnelle : elle arrive suite à un choc émotionnel : deuil, accident, licenciement, divorce…

– La dépression masquée : le corps exprime la souffrance par des troubles physiques comme des douleurs physiques importantes, des maux de tête…, parfois combinés à ceux de la dépression classique : découragement, tristesse, troubles du sommeil…

– Les troubles bipolaires : la personne subit des périodes de dépression majeure, avec des épisodes maniaques ou hypomaniaques (euphorie exagérée, surexcitation, forme inversée de dépression).

– La dépression souriante : d’un point de vue extérieur, il est compliqué de le remarquer parce que la personne ne laisse rien transparaître. Elle donne l’image de quelqu’un d’heureux en apparence, mais en réalité subit une grande souffrance intérieure.

– L’épisode dépressif : la personne est fatiguée, triste et a perdu tout centre d’intérêt.