Les squats visent à renforcer les muscles, c’est pourquoi ils sont inclus dans la plupart des programmes d’entraînement. Ce mouvement est très naturel pour une personne, malgré toute sa simplicité, il maintient parfaitement les muscles du bas du corps en bonne forme.

Pourquoi les squats sont utiles pour les hommes et les femmesPour effectuer l’exercice, aucun équipement spécial ou compétences physiques particulières ne sont nécessaires: soulever et abaisser le tronc se fait en pliant les jambes aux genoux.

Il existe plusieurs types de squats, chacun avec ses propres propriétés uniques et bénéfiques qui ciblent des groupes musculaires spécifiques. En fonction des objectifs d’entraînement, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Les squats ne sont pas difficiles à effectuer, mais les propriétés d’un tel exercice ont certainement de grands avantages pour la condition physique et la santé:

– Construire de la masse musculaire…

Grâce aux squats, les quadriceps et les fibres musculaires du mollet, les ischio-jambiers et autres sont activement travaillés. L’exercice a tendance à augmenter la production de testostérone et d’hormone de croissance dans le corps, stimulant ainsi un renforcement musculaire efficace. Les bienfaits des squats avec une barre ou des haltères pour les bras se manifestent par l’activation des muscles des biceps et des triceps.

– La combustion des graisses…

L’entraînement musculaire actif provoque la combustion des graisses dans le corps. En construisant des fibres musculaires, le corps dépense des calories, se débarrassant ainsi des cellules graisseuses stockées. C’est pourquoi les squats sont inestimables pour les filles qui veulent perdre ces kilos en trop.

– Maintenir la mobilité corporelle…

En plus de renforcer le bas du corps, les squats sont également capables de maintenir la mobilité de tout le corps dans son ensemble.

Intéressant! L’exercice à pleine amplitude aide à développer tous les principaux muscles des jambes, ce qui aide à prévenir la fatigue après une activité physique prolongée.

– Meilleure coordination…

À cette propriété des squats s’ajoute également le développement de la mobilité corporelle, qui, à son tour, contribue à l’amélioration des compétences en force et à la croissance de la masse musculaire. Les squats fournissent la base pour d’autres exercices de mollet tels que les squats à une jambe ou les soulèvements de mollets.

– Développement physique…

En plus des avantages pour certaines zones du corps, les squats peuvent améliorer considérablement les capacités physiques de tout le corps: par exemple, après un entraînement régulier, la distance de jogging ou la longueur des sauts peuvent augmenter imperceptiblement. Les squats aident également à améliorer les performances dans d’autres sports, que ce soit le tennis ou la gymnastique.

– Prévenir les blessures…

En développant plus de muscles accessoires dans la région inférieure, le risque de blessure ou d’endommagement des fibres musculaires est considérablement réduit. Les propriétés bénéfiques des squats contribuent au travail bien coordonné des muscles et des articulations tout en maintenant une position corporelle stable. Il est seulement important d’observer la bonne technique d’exercice et de respecter les recommandations.

– Développement des sphincters de la partie centrale du corps…

Une autre propriété utile des squats est leur utilisation de la partie centrale du corps, y compris la zone abdominale. Intéressant à savoir! Une étude de 2009 a montré que l’exercice peut mettre plus de stress sur vos abdominaux que les craquements réguliers. Et les squats sur une jambe ont tendance à inclure une grande masse musculaire dans le travail, avec l’avantage de travailler les muscles des jambes et des fesses.

– Améliorer la santé des articulations…

Soulever le corps pendant le squat synchronise le travail de l’articulation de la hanche, des genoux et de la cheville, répartissant uniformément la charge et réduisant ainsi le risque de dommages.

– Aider le cœur…

Les squats sont inestimables pour la fonction cardiaque. Contrairement à la plupart des exercices de force, les squats ne sollicitent pas le muscle cardiaque; au contraire, ils normalisent son fonctionnement. Ils peuvent également constituer un excellent remède contre des maladies telles que l’ischémie ou les arythmies cardiaques.

Instructions

Debout droit, vous devez placer vos pieds à la largeur du bassin et vos bras le long du corps. Respirez, ramenez votre bassin en arrière et pliez les genoux à angle droit. À l’expiration, revenez à la position de départ.