Même si nos petits félins sont bien nourris avec des croquettes et des pâtées de qualité ou avec des préparations maison bien équilibrées, ils restent attirés par les végétaux et ils ressentent souvent le besoin de mâchouiller ou d’ingérer certaines plantes.

les plantes toxiques pour le chat Mais s’ils y éprouvent un certain plaisir, un bon nombre de ces plantes sont malheureusement toxiques et susceptibles de nuire gravement à leur bien-être.

Découvrons ensemble 6 plantes toxiques pour chat à connaître absolument.

Le Ficus

Il existe un grand nombre d’espèces de Ficus qui sont très fréquemment utilisées comme plantes d’intérieur. Cette plante contient un liquide blanc laiteux qu’on nomme le latex. Ce dernier est très irritant aussi bien lors de contacts que d’ingestion.
Ainsi, lors de contact cutané, on peut observer des réactions locales et notamment de l’œdème et l’apparition de plaques rouges. Si le latex entre en contact avec les yeux, on peut observer du larmoiement, une conjonctivite et dans les cas les plus graves, une atteinte de la cornée comme un ulcère.

Le Muguet

Le muguet est une plante dangereuse pour les chats mais aussi d’autres animaux comme le chien ; attention donc lors du 1er mai ! Lorsqu’il est ingéré, le muguet provoque : des troubles cardiaques, troubles rénaux et des troubles digestifs.

L’Aloe Vera

Largement utilisée par les Hommes pour ses bienfaits, l’aloe vera est une plante qui peut cependant être à l’origine d’intoxication chez les chats à certaines doses. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse au point d’être mortelle, l’aloe vera peut en effet entraîner une irritation de l’appareil digestif : vomissements, diarrhée et perte d’appétit.

Le Rhododendron

Le rhododendron est une plante est un arbrisseau à fleurs roses que l’on peut retrouver très souvent dans notre jardin. Le principe actif toxique est l’andromédotoxine que l’on retrouve dans toutes les parties de la plante, y compris le miel. Cette toxine possède une action proche de celle du curare qui inhibe les muscles striés et le cœur tout en stimulant le centre du vomissement et en déprimant le système nerveux central.

Le Dieffenbachia

Cette espèce tropicale est une plante que vous pourriez avoir dans votre maison car elle est très répandue et tolère bien les milieux intérieurs. Comme le ficus, le dieffenbachia présente un latex qui est caustique lors d’ingestion mais aussi lors de simple contact.

Le Laurier Rose

Le Laurier rose est un arbuste présentant des fleurs de couleur roses parfois rouges ou blanches toxiques pour toutes les espèces animales. Comme pour le muguet, toute la plante est toxique : feuille, fleur, graine, sève, bois et même eau ayant été en contact avec. Certains cas d’intoxication par inhalation de fumées lors de combustion de l’arbre ont même été décrits.