La recherche scientifique révèle un lien entre le processus de vieillissement et une moindre inclination à apprécier la compagnie des autres.

La science révèle que plus on vieillit, moins on aime les gens !

Le vieillissement, caractérisé par des transformations physiques et psychologiques, suscite des questionnements sur notre propension à devenir moins sociables avec l’âge.

Une étude récente menée par l’Université de Cambridge, impliquant 12 000 participants âgés de 7 à 95 ans, a examiné cette relation entre l’âge et la propension à l’association sociale.

Les résultats indiquent que 76% des participants de plus de 30 ans ont exprimé une diminution de leur désir de se confier aux autres, de créer de nouvelles relations, voire d’interagir avec autrui.

Les scientifiques avancent l’expérience comme explication à ce phénomène. Au fil du temps, accumulant les trahisons et les déceptions, les individus ont tendance à restreindre leur cercle social à un groupe restreint de proches.

Le vieillissement s’accompagnerait ainsi d’une moindre patience, incitant à éviter les perturbations potentielles dans la routine quotidienne, ce qui pourrait expliquer une réticence accrue à fréquenter de nouvelles personnes.

Face à ces constats, qu’en pensez-vous ? Partagez-vous cette perspective sur l’évolution des relations sociales avec l’âge ?