Parmi les meilleurs bricolages pour un Noël magique, notre petit Père Noël en rouleau de papier toilette est déjà un classique.

Comment fabriquer un Père Noël en rouleau de papier toilette ?Avec sa barbe touffue et son costume rouge, c’est toujours un succès auprès des tout-petits, ce qui en fait l’une des incontournables activités manuelles de Noël pour les maternelles de 4 à 6 ans – et les plus grands !

Pour ce bricolage de Noël facile et rapide, vous aurez simplement besoin d’un rouleau de papier toilette vide, d’un mouchoir et de quelques stylos et feutres à paillettes… Rien de plus simple pour un Noël merveilleux !

Matériel requis

– 1 rouleau de papier toilette Lotus vide

– 1 feuille A4 de papier rouge, blanc, noir et rose

– Feutre noir

– Stylo gel doré ou paillettes dorées

– 2 ou 3 mouchoirs Lotus

– Bâton de colle ou colle glue

– Scotch double-face

– Ficelle rouge, blanche, noire ou dorée (optionnel)

Réalisation :

1- Mesurez et découpez un rectangle de papier rose d’une taille suffisante pour s’enrouler parfaitement autour du rouleau de papier toilette vide pour former le corps du Père Noel. Utilisez le tube pour mesurer la bonne hauteur. Enroulez le papier autour du rouleau et fixez-le à l’aide de scotch double-face. Mesurez et découpez un rectangle de papier rouge de la moitié de la largeur du papier rose, et collez-le sur la moitié du tube avec du scotch double-face.

2- Découpez deux bandes de papier blanc et une bande de papier noir d’environ 1cm de largeur et 15cm de long. Enroulez les bandes blanches à chaque extrémité du tube et la bande noire au milieu pour former la ceinture du Père Noël.

3- Déchirez des mouchoirs ultra doux en fines lamelles et chiffonnez-les (les enfants adorent cette étape) pour faire la barbe du Père Noël. Déposez un peu de colle en forme de U autour du visage de Papa Noël et collez-y la barbe ainsi formée. Ajoutez une moustache si le cœur vous en dit et laissez sécher.

4- Dessinez une boucle sur la ceinture du Père Noël à l’aide du stylo doré, et utilisez votre feutre noir pour ajouter des yeux, un nez et une bouche à Papa Noël.

5- Placez un petit bol sur une feuille de papier rouge et tracez son contour au crayon pour ensuite le découper. Pliez le rond de papier en deux et découpez le long du pli pour former deux demi-cercles, À l’aide de l’un des demi-cercles, formez un cône suffisamment large pour tenir sur la tête du Père Noël. Ne le collez pas tout de suite sur sa tête.

6- Utilisez une aiguille et du fil doré pour créer une attache en haut du bonnet du Père Noël afin d’en faire une décoration pour le sapin. Formez une boucle et faites passer les bouts du fils à l’intérieur du bonnet puis fixez-les à l’aide de scotch double-face. Ajoutez un trait de colle sur la bordure du bonnet et au sommet pour y coller des bouts de mouchoirs froissés, comme pour la barbe. Une fois cette étape terminée, collez le bonnet sur la tête du Père Noël avec du scotch double-face.