Le démêlage paraît à première vue simple mais en pratique, c’est souvent plus compliqué : noeuds récalcitrants, tignasse qui s’emmêle dans le peigne, cheveux cassés… Ce rituel capillaire requiert une certaine dextérité au risque de mettre ses nerfs à vif et d’abîmer sa crinière. Le point sur les bons réflexes à adopter.

démêler ses cheveux sans les abîmerÉtape incontournable pour afficher une chevelure de rêve, le démêlage demeure pourtant l’ennemi numéro 1 des femmes aux cheveux longs. Et ce, parce qu’elles n’appliquent pas les bons gestes.

Démêler d’abord sur cheveux secs

Lorsque les cheveux sont mouillés, la fibre capillaire est plus élastique et donc plus fragile. C’est pourquoi il est conseillé de démêler ses longueurs avant même de procéder au shampoing. Une fois terminé, le mieux est d’appliquer un après-shampoing qui va faciliter l’ultime démêlage.

Utiliser un peigne à larges dents

Exit la brosse, en matière de démêlage, seul le peigne est efficace. Choisissez-en un en bois, de préférence, pour éviter l’électricité statique. Pour ce qui est de sa taille, tout dépend de la nature de votre crinière. Si vos cheveux sont sujets aux noeuds, préférez un peigne fin qui aura tendance à mieux démêler. Vos cheveux sont bouclés ou crépus ? Le peigne à larges dents est idéal.

Commencer par les pointes

Un démêlage de cheveux efficace débute toujours au niveau des pointes pour remonter vers les racines. De la sorte, les noeuds sont éradiqués un à un au lieu de s’agglutiner en bas de la crinière.

Procéder avec douceur

Il n’y a pas de secret, la clé d’un démêlage qui n’abîme pas les cheveux reste la douceur. Le mieux est donc de prendre son temps et de ne pas s’énerver face aux noeuds qui jouent les rebelles. Besoin d’un petit coup de pouce ? Pensez aux soins sans rinçage. Ils vous faciliteront la tâche en clin d’oeil.

Le conseil du pro pour la nuit 

Les nœuds dans les cheveux ne se forment pas uniquement la journée, la nuit est aussi une période propice notamment avec le frottement de l’oreiller. Pour éviter cela, vous pouvez protéger vos cheveux secs avec un foulard en satin et/ou les attacher de façon souple de sorte à ne pas les abîmer. Pensez également à les hydrater avec un soin adapté pendant la nuit (une goutte d’huile ou une perle de masque) pour leur donner davantage de force.