Attirées par la nourriture et la chaleur de la maison, la souris grise (Mus musculus) s’invite volontiers en famille dans les intérieurs dès que la saison froide arrive.

Comment se débarrasser des souris Malheureusement pour elles, elles ne sont pas les bienvenues, que l’on soit effrayé par leur présence ou tout simplement en raison des dégâts qu’elles peuvent provoquer dans l’habitation.

Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de les repousser sans les tuer, avec des astuces simples et naturelles, sans danger pour l’environnement et pour votre santé.

4 moyens naturels pour se débarrasser des souris

1- La litière du chat : l’odeur de la litière est réputée faire fuir les souris. Afin d’augmenter son efficacité, il est recommandé de mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc à la litière. Saupoudrez le long des murs où vous soupçonnez le passage de la petite bête. Pas très ragoutante, cette méthode doit être renouvelée souvent et ne fonctionne qu’en cas de faible infestation.

2- Les huiles essentielles : si la souris ne possède pas une excellente vision, elle détient un odorat très fin et semble sensible à certaines odeurs. Si vous possédez des animaux de compagnie, soyez prudents, certaines huiles essentielles sont nocives pour eux. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire afin de ne pas nuire à la santé de votre compagnon de quatre pattes. Trempez des boules de coton que vous déposerez ensuite dans les placards et entrées susceptibles de laisser passer les souris avec des huiles essentielles de menthe poivrée, sauge, lavandin, clou de girofle, laurier ou eucalyptus.

3- Des sachets d’étamines de cayenne sèche, de menthe, de clous de girofle à déposer derrière les meubles de cuisine ou dans les murs où les souris se cachent sont aussi recommandés.

4- Le bicarbonate de soude est un répulsif naturel couramment utilisé. Saupoudrez ce dernier sur les chemins qu’elles empruntent et sur les lieux qu’elles fréquentent pour vous en débarrasser. Attention, en ingérant le produit, celui-ci se mélange à l’acide de leur estomac et provoque l’asphyxie des rongeurs.