Gourmande et affamée, la mite alimentaire ne laisse généralement aucune chance aux denrées dans vos placards.
Véritable plaie, ce petit insecte, qui passe en quatre semaines de la larve au papillon, fait partie de la famille des « décomposeurs » au même titre que les vers et les acariens. Cela donne une vague idée de son pouvoir dévastateur !
La mite alimentaire est certes tenace mais ici, vous trouverez toutes les astuces pour vous en prémunir ou vous en débarrasser. C’est parti !
Comment repérer la présence de mites alimentaires ?
Un lieu proche déjà contaminé comme la maison voisine, des mites déjà présentes lors de votre achat en vrac, ou la proximité avec des lieux de stockage alimentaires (commerces ou usines)… malheureusement personne n’est à l’abri des mites alimentaires. L’essentiel est de pouvoir vite détecter leur présence avant qu’elles ne prolifèrent trop.
Nous vous conseillons donc de procéder à une inspection minutieuse de vos placards et paquets de conditionnement.
Voici ce que vous cherchez précisément :
– Des larves dans vos denrées que vous avez laissées dans leur paquet d’origine
– Des petits papillons grisâtres qui sortent à la tombée de la nuit et rôdent dans votre cuisine
– Des petits trous sur vos paquets de riz, cacao, farine etc… (et oui ! les mites alimentaires peuvent aussi perforer les emballages pour s’engouffrer à l’intérieur)
– Des petites toiles d’araignées blanches ou des filaments collants qui sont les signes distinctifs de la présence des cocons de mites alimentaires
Amoureux inconditionnels et fervents protecteurs des insectes, nous vous conseillons d’arrêter là votre lecture. En effet, pour lutter efficacement contre les mites alimentaires, une seule solution s’offre à vous : les tuer.
Nombreuses sont les personnes qui, en tentant de se débarrasser des petites larves dévoreuses, jettent tout simplement l’aliment infesté à la poubelle. Et c’est une grave erreur ! Loin de dépérir la mite alimentaire va apprécier son nouvel environnement de détritus et proliférer à une vitesse maximale.
Résultat ? A l’ouverture du sac poubelle, les papillons s’envoleront et partiront à la conquête de nouveaux territoires.
Comment éliminer les mites alimentaires ?
Si lors de votre inspection vous avez constaté une infestation, il faut accélérer votre plan d’attaque et ne plus tarder.
- Un grand nettoyage au vinaigre blanc
Malheureusement, les œufs et les larves de mites alimentaires ne sont pas toujours visibles. Pour être certains de vous débarrasser de toute la colonie, nous vous conseillons de vider intégralement vos placards et de procéder à un nettoyage minutieux à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ainsi, vous éliminez tout, y compris les toiles blanchâtres qui accueillent les cocons et les déjections. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel puissant qui éloignera aussi durablement les mites alimentaires.
- Plaquettes anti mites écologiques à base de phéromones
Les mites alimentaires se reproduisent très vite, nous l’avons vu. Un des moyens de contrer cet « engouement » est d’empêcher physiquement la prolifération. Les plaquettes sont à installer tout simplement dans votre cuisine et dans vos placards. Les phéromones attirent très efficacement les mâles qui se retrouvent collés, piégés, et ne peuvent donc plus féconder les mites femelles (ces dernières mourront de manière naturelle de « vieillesse », il vous suffira alors de nettoyer vos espaces minutieusement ).
- Le trichogramme
Le trichogramme kezako ? C’est tout simplement l’ennemi n°1 des mites alimentaires. Il s’agit en fait d’un insecte minuscule, une toute petite guêpe, d’à peine 0,3 mm qui se fixe une mission : pondre ses propres œufs dans ceux des mites, les anéantissant au passage. En à peine quelques semaines, grâce à ce processus, le trichogramme vous débarrassera de votre problème.
Certes, la perspective d’introduire un autre insecte dans sa cuisine peut paraître étrange mais cette solution technique est l’une des plus efficaces à l’heure actuelle. Après sa mission, le trichogramme partira de lui-même. Vous utilisez en quelque sorte la chaîne “alimentaire” naturelle.
Pour les mites alimentaires, la prévention reste encore le meilleur des traitements. En cas d’infestation, pas d’inquiétude, vinaigre blanc et pièges écologiques fonctionnent à merveille.