La ménopause entraîne de nombreux changements hormonaux qui affectent la texture de la peau et des cheveux. Alors, comment maintenir une belle peau durant cette période ? Quelles nouvelles routines beauté adopter ?

Comment prendre soin de sa peau et de son corps pendant la ménopause

Pas de souci, nos experts vous dévoilent toutes les stratégies pour traverser cette phase en beauté !

La ménopause, qui survient en moyenne autour de 51 ans, marque une nouvelle étape de la vie, avec un changement dans la relation au corps et à la féminité. Cette transition débute avec la préménopause, caractérisée par des cycles menstruels irréguliers, et peut entraîner des symptômes tels que les bouffées de chaleur, le vieillissement cutané et la prise de poids.

Ensuite, la post-ménopause commence, période durant laquelle le corps s’ajuste à une nouvelle carence hormonale pour retrouver son équilibre. C’est le moment idéal pour adopter des routines anti-âges qui atténuent les effets des variations hormonales, tels que la sécheresse cutanée, la perte de fermeté et l’affinement des cheveux.

Quels sont les effets de la ménopause sur la peau ?

Avec la ménopause, la baisse des œstrogènes accélère le vieillissement cutané. « La peau devient plus fine, la production de lipides diminue et la synthèse de collagène et d’élastine, les protéines responsables de la fermeté, ralentit. Cela se traduit par une perte d’élasticité, un relâchement et un dessèchement de la peau. »

En parallèle, la production de sébum diminue, ce qui affaiblit la fonction barrière de l’épiderme. « La peau devient plus sèche, plus fine, perd de sa tonicité et de sa fermeté, les rides se creusent et les taches deviennent plus visibles », explique Marine Perrin, co-créatrice de la plateforme Amenovia.com dédiée à la ménopause.

Bien que cette description puisse sembler alarmante, il est important de noter que toutes les femmes ne connaîtront pas tous ces symptômes, et il existe des solutions dermocosmétiques efficaces !

Comment bien hydrater son visage et combattre la peau sèche ?

Avec la diminution de la production de sébum, la peau peut devenir sèche, irritée, voire hypersensible.

Pour restaurer l’équilibre de la barrière cutanée, il est recommandé d’adopter des soins riches en céramides, agents humectants comme la glycérine, huiles et beurres végétaux, ou squalane.

Ces actifs doivent idéalement être associés à de l’acide hyaluronique pour une hydratation en profondeur et une protection en surface.