Les vitres sont des surfaces qui recueillent à la fois les traces des intempéries extérieures (pluie, pollution, déjections d’insectes et d’oiseaux, etc.), mais aussi intérieures avec les traces grasses de doigts, elles restent peu de temps propres, et laissent rapidement apparaître un film gras et sale en intérieur comme en extérieur.

Comment fabriquer son propre nettoyant à vitre

Voici une recette naturelle parfaitement efficace pour nettoyer ses vitres à la maison :

– Verser 25 cl d’eau déminéralisée et 25 cl de vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur en verre de 50 cl.

Pourquoi une telle contenance ? Parce qu’il sera toujours préférable de mélanger de petites quantités, que de gros volumes. D’ailleurs, le produit à vitre n’est pas le nettoyant ménager qui se vide le plus vite en général. La préparation peut donc déjà durer plusieurs mois, sans besoin de renouveler le mélange.

– Mélanger la préparation et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.

La petite astuce ? Opter pour de l’huile essentielle de citronnelle. La citronnelle est reconnue pour être un répulsif à moustiques. C’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups, même si son action ne fait pas de miracle.

Il faudra veiller à secouer le spray vaporisateur avant chaque utilisation pour que le mélange reste parfaitement homogène. Il existe bien d’autres recettes de nettoyant à vitre sur internet, et la majorité sont d’ailleurs efficaces. Certaines intègrent du jus de citron, d’autres du savon noir, d’autres encore de la fécule de maïs. Celle présentée est de loin la plus simple à préparer, la plus économique, la plus écologique, avec un résultat garanti.