Est-ce que vous êtes au courant que toute la partie de la lavande peur être utilisée ? Si vous coupez de la lavande, conservez les tiges, car vous allez voir combien de choses, vous pouvez en faire.

des tiges de lavandeSouvent, les parties que l’on juge inutiles ont plus de bienfaits que la plante en elle-même. Je vais donc partager avec vous tous les trucs et les astuces autour des tiges de lavande, parce que j’adore son odeur et ses bienfaits médicinales de cette plante que j’utilise régulièrement.

Comme vous le savez bien, la lavande regorge de bienfaits pour la santé et elle est très utilisée en cosmétique. Les tiges contiennent moins d’huiles essentielles, mais elles trouvent quand même quelques utilisations afin de ne rien jeter.

1- Vinaigre de lavande

Le vinaigre de lavande n’est pas très répandu, mais je vous assure que c’est très bon pour la peau grasses ou celle à imperfection. Il suffit de plonger quelques tiges de lavande dans du vinaigre blanc de préférence pendant toute une journée. Ensuite, avant toute application sur la peau, il est nécessaire de diluer le mélange avec de l’eau. Moi, personnellement, j’ai la peau sensible et j’utilise l’eau de lavande qui a également un effet anti-âge.

2- Répulsif

C’est bien connu que la lavande possède des propriétés répulsives à cause de sa forte odeur que l’on adore et que d’autres nuisibles détestent. Si vous êtes invité à une soirée entre amis, mais que les moustiques ne sont pas définitivement vos amis, j’ai la solution pour vous. Prenez quelques tiges de lavande que vous pouvez frottez directement sur votre corps. Sinon, au lieu de faire des sachets, il suffit de mettre directement quelques tiges entre vos vêtements pour éviter la visite des mites.

3- Effet apaisant

Moi, ce que je fais souvent pour me détendre, c’est de prendre un bain relaxant. Et pour ce faire, j’utilise les brins de lavande que je hache au préalable, je mets un peu d’aiguilles de pin et des sels de bains mousseux. Cela détend les muscles et enlève le stress. Vous pouvez aussi en faire un thé avec les tiges. Mais encore, faites des petits fagots que vous pouvez mettre sur le radiateur en hiver et profiter de l’odeur et des effets apaisants de la lavande.

4- Pot pourri parfumé

Le pot pourri est un mélange de fleurs séchées, d’herbes aromatiques et d’épices. Un vrai plaisir avec des ingrédients odoriférants pour parfumer subtilement une pièce. Vous pouvez donc utiliser les tiges séchées de lavande en associations avec d’autres plantes aromatiques. C’est une super idée que vous devez absolument essayer cet automne. Et pour ceux qui ont de la chance à avoir une cheminée, gardez les brins comme allume-feu parfumé.

5- Faire du paillis avec la taille de la lavande

Et pour finir notre article en beauté, je vous ai gardé une super astuce pour ceux qui en ont plein dans le jardin. En automne, une fois que vous avez taillé votre arbuste parfumé, il reste les brins secs et parfumés que vous devez recycler. La première utilisation toute simple est de pailler les pieds de vos rosiers avec les tiges de la lavande. Elle va non seulement empêcher l’apparition des mauvaises herbes, mais aussi va tenir les pucerons éloignés. Vos fraisiers seront aussi contents de la lavande comme paillis. En revanche, pour ce faire, il faudra broyer les brins au préalable. Enfin, sachez que vous pouvez composter les tiges de la lavande taillée avec la tonte de gazon pour garder l’équilibre.