Le phénomène est bénin et correspond à une contraction involontaire et irrégulière du muscle de la paupière, aussi appelé muscle orbiculaire.

paupière qui tremble Les causes en sont encore mal connues, mais selon le Dr Michel Dib, le stress et la fatigue semblent être les premiers responsables de ces tressaillements, généralement indolores mais bien souvent désagréables.

Pour avoir un cerveau en bonne santé, voici le régime alimentaire à «Les mouvements oculaires sont des mouvements volontaires, précise le neurologue, que l’on veuille regarder à gauche, à droite, ou encore focaliser son attention sur un objet, l’œil se soumet toujours aux commandes dictées par le cerveau.»

Cependant, quand la qualité du sommeil est mauvaise ou quand la consommation de café ou d’alcool est excessive, les fibres musculaires s’emballent. Elles sont dans un état d’hyperexcitabilité.

«Déchaînés, les muscles présents dans l’œil ne répondent plus à notre volonté, poursuit Michel Dib. Les contractions trahissent alors un défaut de relaxation du muscle orbiculaire.»

Une carence

Une carence alimentaire peut aussi occasionner des fasciculations. L’hypomagnésémie, ou carence en magnésium, est souvent mise en cause.

Le magnésium est un oligo-élément important qui assure la bonne communication entre les muscles et les nerfs. Si vous n’en consommez pas assez, les nerfs peuvent envoyer aux muscles des signaux erronés, pouvant résulter en des tremblements ou des crampes musculaires, particulièrement dans les jambes.

Si vous pensez souffrir d’une carence en magnésium, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, ou à un médecin sur Livi si celui-ci n’est pas disponible : une simple analyse sanguine suffit pour dépister une éventuelle carence en magnésium.

Améliorer son hygiène de vie

Pour l’heure, aucun traitement n’est préconisé afin de limiter la survenue de ces secousses qui ne durent habituellement pas plus de quelques minutes. Pour les éviter, le médecin conseille d’adopter une meilleure hygiène de vie, afin de maîtriser au mieux les facteurs déclencheurs.