Pour effectuer un premier contact positif avec l’animal, il existe quelques règles à respecter. Voici ce qu’il faut savoir.

Comment approcher un chien que l'on ne connaît pasComment se comporter face à un chien inconnu ?

Pour éviter que l’animal interprète mal vos gestes, voici trois points à respecter.

Le regard

Ne regardez pas le chien dans les yeux, ne cherchez pas à le fixer du regard, car il peut interpréter cela comme une provocation. Mieux vaut jouer les indifférents pour que l’animal ne risque pas de vous percevoir comme une menace potentielle.

Le contact

Laissez le chien venir à vous pour lui permettre de vous renifler pendant quelques secondes. Vous pouvez lui parler avec douceur, mais laissez-le vous sentir sans chercher à le toucher.

Le geste

Montrez-vous le plus détendu possible, car l’animal percevrait votre stress et risquerait de se montrer agressif en réaction. Ne précipitez pas les choses et observez l’animal. S’il semble rechercher le contact, vous pouvez tendre la main vers lui en douceur pour le caresser, verticalement et les doigts repliés, en évitant sa tête et son dos. Préférez une caresse sous le menton, qui est un geste non dominant et une zone qui limite les risques de morsures. Évitez les câlins, car prendre un animal inconnu dans ses bras peut déclencher une réaction de stress chez le toutou.

S’il ne le cherche pas, laissez-le évoluer autour de vous ou poursuivre son chemin sans insister.

Si l’animal semble apaisé et s’il cherche à vous « connaitre », vous pouvez vous accroupir pour le rassurer. Attention cependant à ne pas vous montrer trop brusque ni à vous pencher trop près de lui, il pourrait avoir l’impression que vous cherchez à le dominer. Laissez-lui de l’espace, accroupissez-vous à une certaine distance pour qu’il vienne ensuite à vous.

Restez prudent, car l’animal peut avoir l’air serein sans que cela signifie pour autant qu’il ne fera pas preuve d’agressivité. Un simple geste trop brutal de votre part peut le déstabiliser.

Demandez l’avis de son maitre

Si le chien que vous croisez est accompagné de son maitre, le mieux à faire est de demander à ce dernier si vous pouvez toucher son petit compagnon. En effet, celui-ci pourra vous indiquer s’il est préférable d’éviter le contact, notamment si le chien est agressif, ou il pourra vous communiquer d’éventuelles consignes pour l’approcher en toute sécurité.

Quels sont les gestes à éviter quand on approche un chien inconnu ?

Nous avons vu les bons gestes à privilégier pour approcher un chien que l’on ne connait pas, mais il nous semble également essentiel de faire le point sur ce qu’il ne faut pas faire, à l’inverse. En effet, il ne faut pas oublier que nos amis les toutous ne perçoivent pas les choses comme nous autres humains le faisons. Pour éviter toute mauvaise interprétation, voici ce qu’il faut éviter de faire.

On ne caresse pas un chien tendu, nerveux ou stressé

Le chien que vous croisez peut approcher pour vous renifler, mais cela ne signifie pas forcément qu’il souhaite être caressé. S’il semble nerveux ou tendu, évitez de le toucher.

On ne caresse pas un chien sur « le dessus »

Certains chiens n’aiment pas qu’on touche leur tête ou leur dos. Les caresser ainsi en approchant la main par le dessus peut les placer en position d’infériorité, et donc de vulnérabilité.

Mieux vaut attendre que le chien semble favorable au contact pour le toucher, en privilégiant le menton ou les flancs.

On ne fixe pas un chien droit dans les yeux

Fixer l’animal dans les yeux peut induire un sentiment de malaise. L’animal peut le percevoir comme une tentative de domination ou d’intimidation et réagir de manière agressive.

On n’accourt pas vers le chien

Ce type de comportement est stressant pour l’animal. Une approche trop rapide est très angoissante. Nous même nous sentirions mal à l’aise si une personne que nous ne connaissons pas accourait subitement vers nous pour nous parler ou nous toucher.

De même, on n’insiste pas si le chien ne souhaite pas de contact. Il faut respecter son besoin de tranquillité.

On ne fait pas de câlin au chien

Le fait de se pencher vers le chien et de l’enserrer dans les bras est pour lui un signe de domination qu’il peut très mal supporter. Il se sent ainsi particulièrement vulnérable et cette position d’infériorité peut déclencher une réaction agressive.

On ne tend ni les doigts ni le visage vers le chien

Évitez de placer votre visage trop près du chien et ne lui tendez pas la main avec les doigts dépliés. Mieux vaut replier vos doigts et présenter la paume ou le poing, toujours avec douceur et prudence.