Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les pommes de terre de base sont idéales pour accomplir rapidement certaines tâches ménagères.

 nettoyer avec une pomme de terreVoici quelques façons astucieuses d’utiliser les pommes de terre pour des tâches de nettoyage autrement ennuyeuses ou difficiles.

1- Nettoyez une poêle en fonte rouillée

Une petite leçon de science : les pommes de terre contiennent de l’acide oxalique, qui aide à décomposer la rouille.

Vous pouvez donc utiliser une pomme de terre pour restaurer une poêle en fonte rouillée.

Coupez simplement la pomme de terre en deux (dans le sens de la longueur ou de la largeur), trempez l’extrémité coupée dans du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude et frottez-la sur les zones rouillées.

Si l’extrémité de la pomme de terre devient glissante, coupez-la en tranches et trempez l’extrémité nouvellement coupée dans l’eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la rouille soit éliminée, puis rincez et séchez l’objet.

2- Ou des couteaux rouillés

Pendant que vous dérouillez, vous pouvez aussi nettoyer la rouille des autres objets que vous avez sous la main. Cette astuce fonctionne sur les couteaux, les ciseaux, les moules à pâtisserie et autres ustensiles ménagers.

3- Éliminez la ternissure de l’argent

Vous prévoyez de faire bouillir des pommes de terre pour le dîner ce soir? Gardez l’eau féculente lorsque vous avez terminé. Vous pouvez y déposer les pièces d’argent ternies et les laisser reposer (pendant au moins une heure). Lorsque vous retirez les pièces, vous pourrez les essuyer et éliminer la ternissure.

4- Nettoyez et désembuez vos lunettes

Frottez les verres avec le côté coupé d’une pomme de terre crue et l’amidon aidera à réduire l’accumulation de buée sans obscurcir votre vision.

5- Nettoyez les morceaux de verre

Vous cassez un verre ou un plat ? Vous pouvez (avec précaution) ramasser les gros morceaux et balayer les plus petits. Mais ces petits éclats qui sont presque impossibles à voir!

Ils peuvent facilement être oubliés. Prenez une pomme de terre crue, ou n’importe quel autre légume-racine plus gros, coupez-la en deux, puis pressez les moitiés coupées autour de la zone. Le verre se collera à la pomme de terre. Remarque : nous vous recommandons de porter des gants pendant que vous nettoyez les morceaux de verre.

6- Éliminez les petites taches

Une pomme de terre ne suffira pas à enlever un verre de vin rouge entier d’un tapis blanc, mais tamponner le côté coupé d’une pomme de terre crue ou même un peu de l’eau de la pomme de terre sur une petite tache aidera.

Placez la pomme de terre coupée dans un filet en nylon et vous aurez un outil parfait pour faire partir les petites taches!