C’est quoi un branchement en cascade?
C’est lorsqu’on connecte une multiprise à une autre ou à une rallonge pour pouvoir brancher plusieurs appareils électriques à la fois.
Bon, ce n’est pas très surprenant, quand on est bricoleur par exemple, ou quand on a envie de gagner du temps au ménage.
Mais un bon bricoleur sait très bien que c’est une très mauvaise idée.
Et vous comprendrez tout de suite pourquoi ça l’est…
Multiprise sur multiprise : quels sont les risques ?
Parfois contraint par le nombre de prises murales limité, on peut être tenté de brancher plusieurs appareils sur la même source électrique grâce à une multiprise, ou même de brancher une multiprise sur une autre multiprise.
Cette pratique est à proscrire. Elle vous expose à plusieurs risques.
Le risque de coupure électrique
Un risque surtout pénible s’il arrive trop fréquemment au quotidien : celui de subir des coupures électriques. Si la ou les multiprises sont trop chargées, elles ne parviendront pas à délivrer le courant nécessaire au bon fonctionnement des appareils.
En cas de surconsommation électrique, le disjoncteur du circuit prises (voir tableau électrique) peut sauter et donc couper l’électricité.
La disjonction protège alors vos appareils mais indique qu’il est impératif de débrancher certains appareils trop énergivores.
Votre tableau électrique n’est pas aux normes ? Vos circuits électriques ne semblent pas suffisamment protégés ? Rapprochez-vous d’un électricien pour remplacer votre tableau !
Multiprise sur multiprise = risque de surchauffe
Un autre risque bien réel lié à l’usage d’une multiprise, c’est la surchauffe. En accumulant des appareils électriques trop puissants sur une multiprise ou sur deux multiprises en cascade (et supérieurs à la capacité d’accueil de la multiprise), l’intensité du courant augmente. Vos multiprises peuvent alors se mettre à chauffer anormalement.
En principe, l’utilisation d’une multiprise doit rester temporaire. Mais faute de prises suffisantes, ce type d’installation est bien souvent amené à durer. Soyez donc attentifs aux appareils branchés sur votre multiprise pour ne pas dépasser les normes de puissance référentes.
Multiprise en surchauffe = risque d’incendie
La surchauffe d’une simple multiprise peut occasionner un incendie. On sait d’ailleurs qu’un quart des incendies domestiques qui surviennent chaque année en France sont de source électrique. Parmi eux, 36 % des incendies d’origine électrique sont liés à des installations fixes ou mobiles (chiffres du GRESEL, 2020).
Une multiprise vétuste (câble sectionné, fiches cramées), raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement.
Attention également aux multiprises cachées dans un recoin difficile d’accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.
Le risque d’électrocution = danger pour les personnes
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
Les multiprises sont moins protégées que les prises de courant murales. Posées au sol, elles sont plus accessibles et donc plus exposées, notamment aux poussières et projections d’eau.
Respectez les bonnes normes d’usage pour éviter tout danger pour votre habitat et votre famille. La mauvaise utilisation d’une multiprise peut avoir des conséquences graves.