Un vélo bien entretenu dure dans le temps. En effet, ses pièces sont exposées à l’usure au fil des utilisations. Il est ainsi essentiel d’entretenir chaque composant pour éviter la rouille ainsi qu’un éventuel dysfonctionnement. Un entretien régulier optimise également le confort et la sécurité. Voici les étapes à suivre pour entretenir et nettoyer son vélo.

Guide complet pour l’entretien et le nettoyage d’un vélo

À quelle fréquence nettoyer et entretenir son vélo ?

La poussière, les résidus routiers ainsi que les saletés dues aux intempéries peuvent abîmer les pièces du vélo et altérer ses performances. Un entretien régulier permet d’éviter le vieillissement prématuré de certains composants. Il est ainsi conseillé de nettoyer son vélo en fonction du rythme de ses sorties et de lubrifier les pièces avant de prendre la route.

Pour les utilisations intensives (VTT ou vélo de course), l’idéal est de nettoyer le vélo après chaque sortie. Pour les utilisations ponctuelles, un contrôle de routine suffit généralement avant chaque sortie : pression des pneus, efficacité des freins, serrage des vis… Il est cependant recommandé de respecter une fréquence de nettoyage régulière. Dans le cas d’un usage quotidien, le vélo doit être lavé une fois par semaine. S’il est utilisé quelques fois par semaine, il convient de le nettoyer tous les mois et ainsi de suite.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage

Ces éléments sont indispensables pour nettoyer correctement un vélo :

Un seau ;

Un chiffon propre et sec ;

Des éponges ;

Des brosses spécifiques ;

Des produits nettoyants (spray nettoyant, lingettes nettoyantes…) ;

Un produit dégraissant ;

Un lubrifiant pour vélo ;

De la graisse ;

De l’huile pour chaîne de vélo.

Attention à ne pas utiliser des produits pour vaisselle. Ils risquent de détériorer le cadre et les autres composants du vélo.

L’installation du vélo

Le vélo doit être installé dans un endroit propre avec suffisamment de place pour pouvoir se déplacer facilement autour. L’usage d’un support vélo est de mise pour bien le fixer et faciliter le nettoyage. Il est également possible de le retourner ou le poser contre un mur.

Il convient ensuite de séparer les éléments. Une logique d’enchaînement doit être respectée afin de suivre toutes les étapes du nettoyage sans encombre :

Enlever les roues ;

Installer le repose-chaîne sur la patte arrière-droite du cadre ;

Extraire les roues en laissant pendre la chaîne ;

Retirer les accessoires à laver.

Dégraisser les composants

Les résidus de boue ou de poussière doivent être éliminés avant de dégraisser les pièces du vélo. Rincer préalablement toutes les parties sales augmente l’efficacité du produit dégraissant. Une fois l’ensemble du vélo rincé, appliquer le produit dégraissant à l’aide d’une brosse à poils souples :

Sur les pignons-arrières : frotter chaque recoin, puis laisser agir pendant au moins 5 min ;

Sur les plateaux ;

Sur le dérailleur arrière ;

Pour dégraisser la chaîne, deux méthodes sont possibles :

Avec une brosse, nettoyer la chaîne en effectuant une rotation du pédalier ;

Avec un boitier nettoyant, frotter de façon précise le dessus, le dessous et l’intérieur de la chaîne.

Il convient ensuite de laisser reposer 5 min pour que le dégraissant fasse son effet. Dans le cas où les composants ont accumulé des dépôts gras noirs, laisser le produit agir un peu plus longtemps. Une fois que la graisse est dissolue, rincer les éléments à l’aide du tuyau d’arrosage ou d’une éponge.

Nettoyage du cadre et des roues

Le nettoyage du cadre nécessite l’utilisation d’un produit nettoyant pour vélo. Les jets d’eau sont déconseillés, car, trop puissants, ils risquent d’abîmer les composants fragiles du vélo.

Éponger chaque partie du cadre et les autres éléments qui ne craignent pas l’eau. Vérifier que la selle n’est pas en tissu ou dans toute autre matière poreuse.

Frotter délicatement et minutieusement les jantes des roues à l’aide d’un chiffon.

À l’aide d’une brosse dure, astiquer les pignons-arrières et les plateaux.

Avec une brosse ronde, nettoyer les moyeux et les endroits inaccessibles.

À l’aide d’une éponge, frotter la chaîne, les rayons et les roues, le cadre, les étriers de frein et les accessoires.

Rinçage et séchage

Le vélo doit être rincé avec soin pour éliminer les traces de savon et des résidus de produit nettoyant. Ils peuvent en effet avoir des effets nocifs sur les pièces. En outre, le séchage est une étape primordiale. Les composants du vélo risquent de rouiller et de perdre en efficacité s’ils ne sont pas correctement séchés. Pour cela :

Frotter les parties humides avec un chiffon doux ;

Essuyer la chaîne, les étriers, les dérailleurs ;

Essuyer le cadre pour éviter les traces visibles ;

Sécher la bande de freinage des roues et les patins.

Il est recommandé de laisser le vélo à l’envers durant quelques minutes afin d’éviter que l’eau ne stagne dans son cadre. Il faut également s’assurer que les trous d’aération sous le vélo soient débouchés pour évacuer l’eau.

Lubrifier et graisser la chaîne

Une fois le vélo propre, il ne reste plus qu’à lubrifier quelques composants comme la chaîne avant de remonter en selle.

Pour lubrifier la chaîne du vélo, l’usage d’une huile spécifique est conseillé. La chaîne doit également être bien huilée afin de coulisser facilement.

Verser des gouttes d’huile sur la chaîne tout en la maintenant en mouvement ;

Jouer les réglages des pignons et des plateaux afin de répartir l’huile à tous les niveaux ;

Faire tourner la chaîne dans un sens et dans l’autre pour que l’huile pénètre bien dans les maillons ;

Enlever le surplus d’huile avec un chiffon sec.

Lubrifier les autres composants

Il convient de prêter une attention particulière aux composants du vélo qui craignent l’humidité : les poignées, les freins… En effet, les freins font plus de bruit et sont moins efficaces lorsqu’ils sont humides. Il est ainsi déconseillé de mouiller ces éléments durant le nettoyage. Quant aux autres composants, un lubrifiant pour vélo en téflon est recommandé.

Les câbles et les gaines

Verser une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de dérailleur et des freins tout en actionnant le mécanisme. Le lubrifiant permet plus de souplesse et protège ces éléments contre l’humidité.

Les dérailleurs

Graisser les articulations et les ressorts avec quelques gouttes d’huile.

Les blocages rapides

Enduire une goutte d’huile sur le côté où le levier pivote, puis sur la tige de selle et la charnière centrale des roues.

Les freins

Verser une goutte sur le pivot des étriers de freins s’il s’agit d’un vélo de course. Purger régulièrement le liquide de frein si le vélo est équipé de frein hydraulique.