Une eau qui stagne ou qui s’écoule mal depuis quelque temps n’est jamais bon signe.

astuce pour déboucher une canalisationMais généralement, l’idée de mettre les mains dans un mélange peu ragoûtant et très odorant décourage la plupart d’entre nous de régler le problème en amont.

La conséquence est ainsi toujours la même : un bouchon finit par se former et l’évacuation des eaux usées ne se fait plus.

Quel produit naturel et économique peut déboucher une canalisation ?

À ce stade de non-retour, un déboucheur industriel est habituellement privilégié. Sans être une erreur, il existe une alternative beaucoup plus naturelle et plus économique, restant tout aussi efficace : les cristaux de soude.

Ces derniers sont obtenus à partir de sel marin et de craie. Qu’ils soient sous forme de poudre ressemblant à du sel ou sous forme de cristaux, ils sont très utilisés dans les recettes de grand-mère, comme pour nettoyer un fond de poêle brûlé ou encore récurer la terrasse en bois du jardin.

Dans le cas présent, les cristaux de soude vont servir à déboucher les canalisations. C’est notamment grâce à leurs propriétés dégraissantes et corrosives que ces derniers vont se révéler extrêmement efficaces sur les bouchons.

En présence d’eau chaude, une réaction chimique va se produire et celle-ci va dissoudre les graisses bouchant l’évier ou tout autre résidu de gel douche ou shampoing présent dans les canalisations de salle de bain.

Comment utiliser les cristaux de soude pour retirer le bouchon d’une canalisation ?

Il existe plusieurs façons de procéder. La plus simple est de verser des cristaux de soude dans le conduit bouché en laissant agir environ une demi-heure.

Une fois le temps écoulé, versez de l’eau bouillante afin de provoquer la réaction chimique. Cependant, il arrive que certains bouchons résistent à cette première méthode.

C’est ici qu’entre en scène le partenaire très connu du bicarbonate de soude (un dérivé moins puissant des cristaux de soude) : le vinaigre blanc. Procédez comme précédemment, mais remplacez l’eau chaude par un demi-litre de vinaigre blanc. Au contact des cristaux de soude, le liquide acide va produire une mousse nettoyante puissante. Ce mélange peut également servir pour nettoyer le fond de la cuvette des toilettes.

Voici une recette très efficace à base de cristaux de soude pour déboucher à coup sûr un évier ou une douche

Une dernière technique consiste à préparer une solution diluée à base de cristaux de soude et d’eau chaude qui aura pour but de venir dissoudre un bouchon de canalisation récalcitrant.

Cette fois, versez environ 200 g de cristaux de soude dans une bouteille d’un litre d’eau chaude et laissez le temps à la matière de se diluer dans le liquide.

Enfin, videz le contenu dans la canalisation et laissez agir toute une nuit. Vous devriez être débarrassé du bouchon dès le lendemain.