Il est fréquent que les tensions et les désaccords surgissent au sein d’une famille, surtout lorsque celle-ci compte plusieurs enfants. Malgré les efforts des parents pour traiter chacun de manière équitable, il peut parfois être plus difficile d’interagir avec un enfant en particulier au sein de la fratrie.

l’enfant qui vous ressemble

Selon Marta Segrelles, membre du Collège Officiel des Psychologues de Catalogne en Espagne, cette difficulté peut être attribuée à un mécanisme psychologique appelé « projection ».

La projection est un mécanisme de défense mentale qui se produit lorsque nous attribuons à quelqu’un d’autre des attitudes ou des pensées que nous ne pouvons pas tolérer en nous-mêmes, car cela provoquerait de l’anxiété et du stress. Il s’agit d’un transfert vers autrui qui nous permet de déplacer notre attention et de prendre de la distance.

Selon la psychologue, ce mécanisme de projection peut causer des tensions entre parents et enfants. Les enfants ont naturellement tendance à imiter les adultes qui les entourent, observant leurs comportements dans diverses situations de la vie. En raison de la projection, les parents ont tendance à réagir avec plus d’irritation envers l’enfant qui présente (ou semble présenter) des traits qu’ils possèdent eux-mêmes.

Chaque parent a son propre passé, des préoccupations non résolues, des regrets et des remords, ainsi que des aspects de sa personnalité qu’il peut avoir du mal à corriger. Lorsqu’un parent identifie ces caractéristiques chez son enfant, il peut réagir de manière disproportionnée, exprimant une colère démesurée et projetant sur l’enfant la désapprobation qu’il ressent envers lui-même.

Selon Marta Segrelles, si un problème, même normal dans des formes légères, entraîne des contrastes excessifs et un malaise, le parent doit agir. Le défi consiste à trouver un équilibre entre le désir sain de guider les enfants et la tentation malsaine de régler ses propres comptes avec le passé en stigmatisant la personnalité de ses enfants.

Pour rompre avec le passé sans recourir à l’effet miroir avec les enfants, il est recommandé au parent d’entreprendre une réflexion consciente et honnête sur lui-même. En cas de problème complexe, consulter un professionnel est une option conseillée.