Housse de protection, bâches, abri de jardin, garage, box de stockage, routine d’entretien… plusieurs solutions peuvent vous permettre de protéger vos meubles en hiver.

Comment ranger et protéger son mobilier de jardin en hiver ? Suivez nos conseils pour bien entretenir votre mobilier d’extérieur en période hivernale !

Un entretien indispensable de vos meubles pour passer l’hiver

L’étape incontournable dans le processus d’hivernage de votre mobilier de jardin est sans aucun doute celle du nettoyage. Il faut savoir que des meubles propres seront plus résistants à la corrosion et aux moisissures.

Par ailleurs, cet entretien à faire chaque année devra également tenir compte du matériau de vos meubles.

Le traitement ne sera pas le même pour un mobilier en bois, en métal, en plastique ou en résine tressée, rotin, pvc, aluminium…

1- Le salon en bois

D’une manière générale, le nettoyage des meubles en bois se fait au moyen d’une brosse dure. Cela permet notamment de retirer efficacement les impuretés qui s’y seraient incrustées.

Cependant, il n’est pas nécessaire de frotter trop fort. En outre, il faudra particulièrement vous attarder sur les pieds puisqu’ils sont directement dans la terre. S’il s’agit de bois tropical ou de teck massif, le procédé sera quelque peu différent.

Pour ce matériau fort résistant aux intempéries, il est recommandé de se servir d’huile de teck. À l’aide d’un pinceau, appliquez le produit sur les chaises et la table après les avoir préalablement dépoussiérées. Au cas où vous remarqueriez une tache coriace, lavez-la avec de l’eau et un détergent non agressif.

Ensuite, rincez et poncez puis laissez sécher au soleil. Une fois que le teck aura séché, vous pourrez y appliquer l’huile. Vos meubles pourront affronter la pluie, le froid et même la neige !

2- Les meubles en résine tressée

Si vos meubles sont en résine, sachez que vous n’aurez pas besoin de vous tracasser pour son entretien. En effet, la surface homogène de ce matériau constitue une bonne barrière aux particules de poussière.

Néanmoins, un lavage à l’eau savonneuse contribuera à maintenir l’éclat de votre mobilier. Si cela s’avère insuffisant, vous pourrez recourir à des détergents spéciaux que vous trouverez dans le commerce.

3- L’entretien du plastique

Même si le plastique ou PVC n’a plus trop la cote parmi les matériaux de jardin, il est néanmoins très pratique. Également plus accessible en termes de coût, le salon de jardin en plastique existe aussi dans des designs assez charmants. Toutefois, les meubles en plastique résistent mal aux rayons solaires et finissent par se décolorer.

Dans cette optique, entretenir vos meubles s’avère donc indispensable. Pour cela, lavez vos chaises avec de l’eau savonneuse et une petite brosse. Il est également possible d’utiliser de l’argile diluée dans de l’eau pour retirer les traces de saleté persistantes.

Après le séchage, recouvrez votre mobilier avec de la peinture spéciale plastique extérieure. Vous en trouverez dans tous les magasins à un prix très abordable.

4- Le salon métallique

Si les meubles métalliques apportent un look aristocratique à votre jardin, ils ne sont toutefois pas résistants aux intempéries. En cas de défaut d’entretien, votre salon sera très vite attaqué par la rouille.

Cela s’explique notamment par la faible adhérence de la peinture au fer forgé dans des conditions d’humidité. Afin de ne pas vous retrouver l’été prochain avec des meubles rouillés, il importe donc de prendre certaines dispositions.

Avec un chiffon légèrement humide, nettoyez votre salon en fer forgé et laissez sécher au soleil. Ensuite, appliquez-y de l’antirouille et laissez sécher avant d’y mettre la peinture de votre choix. Après ce toilettage, vos meubles pourront être protégés du froid.