Lorsque vous réservez un vol, il est important de choisir le bon siège. Et après une décennie à parcourir le monde en tant qu’agent de bord, j’ai appris quels sont ceux qui sont géniaux et ceux qui ne le sont pas. Après tout, les moindres détails — comme votre proximité avec les sorties, les cuisines et les toilettes — peuvent avoir un impact important sur votre expérience de voyage.
Voici ce que je considère comme les meilleurs et les pires endroits pour s’asseoir dans un avion.
MEILLEURS ENDROITS POUR S’ASSOIR DANS UN AVION
Les voyageurs devraient envisager les avantages et les inconvénients des sièges en rangée de secours avant de réserver.
Rangée de sortie de secours
Ces sièges sont généralement accompagnés d’un supplément, donc il est moins probable que des personnes s’assoient à côté de vous ici.
Ils sont parfaits pour les voyageurs de grande taille car ils offrent plus d’espace pour les jambes.
Inconvénients possibles :
Les sièges près de la porte sont généralement froids à cause de l’air extérieur.
Vous devez également accepter d’ouvrir la porte de secours et d’aider les autres passagers en cas d’urgence.
La rangée de sortie est un endroit privilégié pour que les autres passagers se regroupent en plein vol pour étirer leurs jambes.
Vous devez placer tous vos effets personnels dans le compartiment supérieur pour le décollage et l’atterrissage.
Rangées à deux places
Certains avions sont configurés avec deux sièges par rangée (un siège côté fenêtre et un siège côté couloir), ce qui permet plus d’espace entre vous et votre voisin.
Section avant
S’asseoir à l’avant de l’avion offre souvent un trajet lisse et calme.
L’équipage commence généralement à servir la nourriture et les boissons là-bas avant de se diriger vers l’arrière, ce qui vous donne plus de chances d’obtenir votre choix de repas préféré à l’avant.
Section centrale
Cette section est située directement au-dessus des ailes, la zone la plus stable de l’avion et le centre de portance, donc s’y asseoir assure le trajet le plus stable en cas de turbulence.
Inconvénient possible :
Cette zone a tendance à être un peu plus bruyante en raison de l’emplacement des moteurs de l’avion.
N’importe quel siège côté fenêtre
Le siège côté fenêtre est mon siège de prédilection. Il offre de belles vues relaxantes — ce qui est idéal pour se distraire si vous avez peur de voler.
Vous ne serez pas dérangé par les autres passagers lorsqu’ils se lèvent pour utiliser les toilettes. Vous êtes tranquille pour dormir et pouvez poser votre tête sur le rebord de la fenêtre pendant que vous le faites.
PIRES ENDROITS POUR S’ASSOIR DANS UN AVION
Sièges directement devant ou derrière la cloison
Si vous êtes derrière la cloison, vous devez généralement placer tous vos effets personnels dans le compartiment supérieur car il n’y a pas de siège devant vous.
Il n’y a pas de tablette rabattable pour votre propre commodité. Au lieu de cela, vous devez demander à l’équipage une table à insérer dans votre siège.
C’est également l’endroit où sont souvent placés les berceaux, donc si vous ne voulez pas entendre des enfants pleurer pendant votre vol, réfléchissez à deux fois avant de choisir un siège derrière la cloison.
Un autre inconvénient est que les sièges directement devant une cloison ne s’inclinent pas.
Avantage possible :
Si vous êtes dérangé par les personnes qui inclinent leurs sièges dans votre espace ou qui appuient sur votre chaise à chaque fois qu’elles utilisent leur tablette, alors un siège derrière ou devant la cloison est celui qu’il vous faut.
Sièges près des toilettes de la cabine
Vous aurez également d’autres passagers autour de vous pendant tout le vol alors qu’ils attendent leur tour pour utiliser les toilettes.
Vous ne pourrez pas échapper aux bruits de chasse d’eau, aux lumières vives et bien sûr, à l’odeur des toilettes.
Avantage possible :
Vous n’aurez peut-être pas à faire la queue pour les toilettes si vous êtes assis à cette place.
Sièges près de la cuisine
La cuisine est l’endroit où l’équipage prépare tous les repas et rafraîchissements en vol. Ils se trouvent généralement à l’avant et à l’arrière de l’avion, mais les avions plus grands en ont parfois un au milieu également.
Tout est stocké dans des boîtes métalliques et des chariots, donc la zone autour de la cuisine peut être bruyante. De plus, les gens discutent généralement là-bas, ce qui ajoute au bruit.
Au moins un membre de l’équipage est en service pendant tout le vol, ce qui signifie que les lumières seront allumées en permanence.
Je recommande particulièrement d’éviter le siège côté couloir près de la cuisine à moins que vous ne vouliez que des gens et des chariots vous heurtent les épaules et les tibias pendant tout le vol.
Section arrière
L’arrière de l’avion est définitivement le pire endroit pour s’asseoir pour les voyageurs qui détestent la turbulence car il est loin du centre de portance et de gravité de l’avion.
Cette section peut également être très bruyante car certains avions ont des moteurs et des groupes auxiliaires de puissance vers l’arrière du fuselage qui font beaucoup de bruit.
N’importe quel siège côté milieu
Personnellement, je pense que le siège côté milieu est le pire que l’on puisse avoir dans un avion, surtout pour un voyageur solo.
Trop souvent, les personnes assises côté fenêtre et côté couloir occupent tous les accoudoirs de la rangée, laissant la personne au milieu croiser maladroitement les bras.
Ici, vous serez soit dérangé par la personne assise côté fenêtre lorsqu’elle voudra utiliser les toilettes, soit vous devrez interrompre la personne assise côté couloir pour les utiliser vous