Le Pilates est une méthode douce (sans impact) qui vise le renforcement des muscles profonds et posturaux, mais qui permet aussi de développer la souplesse, les capacités respiratoires et l’équilibre.

1- Les exercices de pilates de base

Hundred

5 exercices de pilates au solPosition de départ : allongé·e sur le dos, jambes fléchies, les pieds à plat au sol, écartés à la largeur du bassin. Vos bras sont le long du corps.

Exécution : inspirez, décollez les bras de quelques centimètres, les paumes de mains vers votre tapis. Expirez, effectuez des petits battements dynamiques de haut en bas avec les bras tendus. Vous devez saccader la respiration. Inspirez sur 5 temps, expirez sur 5 temps. Répétez le mouvement sur 10 respirations complètes. Veillez à garder les épaules loin des oreilles. Ne poussez pas vos abdos vers le ciel, mais aspirez le ventre. Vous travaillez vos bras, mais surtout vos abdominaux profonds.

Astuce de coach : la version du mouvement donnée ci-dessus est pour un niveau débutant. Si vous pratiquez déjà le Pilates, démarrez l’exercice en chaise inversée : vos pieds décollés, genoux au-dessus de vos hanches, les tibias parallèles au sol. Vous voulez encore plus de sensations ? Décollez la tête du sol pour engager les grands droits (les tablettes de chocolat), toujours en gardant le centre bien tenu !

Single leg stretch

5 exercices de pilates au solPosition de départ : allongé·e sur le dos, vos jambes fléchies en chaise inversée, pieds décollés, genoux au-dessus des hanches et les tibias parallèles au sol. Vos bras sont le long du corps.

Exécution : expirez, allongez la jambe droite dans une diagonale devant vous. Inspirez, repliez la jambe. Expirez, tendez la jambe gauche de la même manière. Répétez l’exercice 5 fois de chaque côté. Vous travaillez les muscles des cuisses et votre sangle abdominale.

Astuce de coach : pour plus d’intensité, décollez votre tête et vos bras du sol. Veillez cependant à garder de l’espace entre votre menton et votre sternum, ne « cassez » pas votre nuque.

Colonne Grecque

5 exercices de pilates au solPosition de départ : allongé·e sur le côté gauche. Alignez le poignet gauche (bras posé au sol, votre tête sur votre biceps), l’épaule, la hanche, le genou et la cheville gauche. Votre main droite est posée à plat au sol, devant votre poitrine.

Exécution : inspirez, décollez la jambe droite. Expirez, décollez la jambe gauche pour la coller à celle déjà en l’air. Gardez votre respiration dans les côtes et essayez d’enlever votre main droite du sol et de la placer le long de votre buste. Allongez votre corps tout entier, fixez votre regard droit devant vous pour tenir la position. Restez en place 5 respirations complètes et reposez vos jambes. Répétez l’exercice de l’autre côté. Ici, ce sont les obliques qui sont ciblés.

Astuce de coach : dans cette position, on peut ressentir un petit inconfort au niveau de la hanche qui est au sol. Choisissez un tapis plutôt épais ou positionnez un pad de yoga sous votre hanche si vous êtes sensible au niveau de l’articulation.

2- Les exercices plus avancés

Criss Cross

5 exercices de pilates au solPosition de départ : allongé·e sur le dos, vos jambes sont placées en chaise inversée (pieds décollés du sol, jambes fléchies, genoux au-dessus des hanches et tibias parallèles au sol).

Exécution : inspirez, placez vos mains derrière la tête. Expirez, décollez l’épaule droite du sol et regardez vers la gauche. Inspirez, revenez en position de départ. Expirez, répétez le mouvement avec l’épaule gauche et le regard à droite. Répétez le mouvement 5 fois de chaque côté. Veillez à garder les coudes bien ouverts et ne tirez pas sur votre nuque. Vous faites chauffer vos obliques et le transverse

Astuce de coach : pour plus d’intensité, vous pouvez lorsque vous décollez l’épaule gauche, tendre la jambe gauche comme pour un single leg stretch. Idem de l’autre côté. Si l’exercice est trop intense pour que vous puissiez le faire correctement. Gardez les deux pieds au sol.

La scie

Position de départ : assis·e sur votre tapis, les jambes ouvertes, les pieds flex (les orteils vers vous). Le dos droit et les bras ouverts sur le côté. Vos coudes sont légèrement fléchis.

Exécution : inspirez, grandissez-vous. Expirez, plongez vers votre jambe droite en twistant votre buste. Votre petit doigt gauche va chercher vos orteils à droite. Votre regard est dirigé vers le bras droit qui est tendu derrière vous. Inspirez, revenez au milieu et répétez le mouvement de l’autre côté. Répétez 5 fois l’exercice de chaque côté. Veillez à bien garder les deux fesses au sol et à allonger votre dos tout au long du mouvement. Vous travaillez les obliques, mais aussi l’étirement du dos et de l’arrière des jambes (ischio-jambiers et mollets).

Astuce de coach : ce moment est une combinaison d’un Spine stretch en Pilates et d’un Spine twist. Veillez à détendre vos épaules et à initier le mouvement depuis votre core.

3- Les étirements

En fin de séance, vous pouvez vous allonger sur le dos, ramenez votre genou droit près de la poitrine et gardez votre jambe droite allongée au sol pour détendre votre psoas. Restez quelques instants puis, répétez le même mouvement de l’autre côté.

Toujours allongé·e sur le dos, vous pouvez ensuite placer vos bras au-dessus de votre tête. Inspirez puis, étirez-vous de tout votre long. Comme si vous vouliez toucher avec vos mains et vos pieds les murs opposés. Sur l’expiration, relâchez tout votre corps. Répétez 3 fois le mouvement.

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser des exercices d’étirement des fessiers, du dos et des abdos.